Qui sommes-nous ?

Le Schmilblick existe depuis 2015, grâce à ses adhérents et son activité de café et de restauration. Il est indépendant. Il bénéficie du dynamisme, de l'énergie et du talent de ses bénévoles !



Festif et solidaire, ouvert à tous !

L’association Café culturel et solidaire de Montrouge est née au printemps 2015 de la volonté d’un petit groupe de montrougiens de racheter le bail commercial d’un café restaurant licence IV en liquidation judiciaire.
L’objectif était d’en faire, en partenariat avec les habitants et les associations de Montrouge, un lieu original et festif d’animation sociale et culturelle dans la ville. Après plusieurs mois de chantier solidaire pour remettre en état les locaux, le café a ouvert ses portes en mai 2016 et est nommé Le Schmilblick lors des festivités de son premier anniversaire. Il propose boissons et restauration de qualité, bio et à des prix bas, et un accès libre et gratuit à toutes les activités !

Expositions, concerts, ateliers solidaires ou évènements festifs, que l’on soit adhérent ou non !

Notre café nous-mêmes.

Fort de ses 400 adhérents, de l’engagement fort d’une quarantaine de bénévoles, d’un salarié et de volontaires en service civique le Schmilblick est autonome parvient à vivre du produit de son activité, des cotisations des adhérents et de dons.
Chacun peut s’il le souhaite participer à la gestion du café restaurant, s’investir dans le service au bar ou en cuisine, proposer et animer un atelier ou un évènement festif.
Le projet associatif repose sur l’appropriation du lieu par ceux qui le fréquentent.

Vous êtes les bienvenu(e)s !

Tous barmans...

Café bio, bières d’une brasserie artisanale parisienne, vins de petits producteurs sélectionnés par un caviste montrougien…
Elie, votre barman préféré, vous propose une carte diversifiée qui fait la part belle aux produits et fournisseurs locaux. Si vous avez toujours rêvé de jouer au barman, parlez-en à Elie qui se fera un plaisir de vous accompagner dans vos premiers pas...
Depuis octobre 2020, En raison de la crise sanitaire, le bar est fermé.
Mais Elie et « chef » Laurette vous accueillent du mercredi au vendredi de 11 à 14h et vous propose café, thé, jus d’orange ou soupe à emporter. Soutenus par tous les bénévoles qui tiennent souvent le bar.

Toujours avec le sourire !

Venez cuisiner avec nous.

Chaque semaine Hélène et son équipe de bénévoles font les courses et récupèrent des fruits et légumes invendus de Bio c’bon !
Confectionnent de plats et de desserts pour la vente à emporter du Week end.

Chaque semaine une alternative végétarienne (ou pas) et des prix sympas : plat/dessert pour 7 € (tarif adhérent) ou 9€ (non adhérent).


Une recette de choc éprouvée !

Qui ne vous empêchera de venir partager les vôtres !

Solidaires, plus que jamais !

Depuis un an la crise sanitaire et de longues périodes de fermeture ont considérablement réduit nos possibilités d’animation.
Mais nous avons souhaité maintenir et développer des activités de solidarité qui nous tiennent à cœur et sont très demandées :
  • Le soutien scolaire
  • Les permanences d’écrivain public
  • Les livres voyageurs
  • Les visio-relaxation !

  • Merci à Bernadette qui a initié ces ateliers !

    Ainsi qu'à Corinne et Julie qui ont rejoint l'équipe !